Charte de l’Association culturelle de Théâtres en Ile de France |
I – L’ACTIF est un lieu privilégié de rencontre de responsable de théâtres d’Ile de France adhérents et de leurs équipes.
II – Il se situe en dehors de toute idéologie, de toute concurrence entre ses membres. Il permet le libre échange, la concertation et le débat professionnel en toute indépendance d’esprit. C’est un espace libre de discussions : artistique, philosophique et professionnel.
III – Un des rôles essentiels de l’ACTIF porte sur la création et la meilleure diffusion de spectacles vivants au sein et grâce à l’existence de ce réseau professionnel. Par spectacle vivant, l’ACTIF entend l’ensemble des expressions artistiques sans exclusive dans un souci de pluridisciplinarité.
IV – Toutes formes d’actions peuvent être envisagées pour réaliser cet objectif mobilisant des moyens communs : communication, accompagnement technique, salle de répétition, pré-achat, co-production, co-réalisation, etc. Ces actions de création ou de diffusion peuvent être réalisées en liaison avec des productions connues ou en dehors de tout circuit habituel, porter sur des vedettes reconnues ou des artistes émergents selon le souhait majoritaire des membres de l’association. En tout état de cause, les membres de l’ACTIF souhaitent réaliser chaque année un projet commun.
V – Dans le respect des entités de chacun, les membres de l’ACTIF souhaitent renforcer leurs moyens de communication réciproques et promouvoir un label de qualité sur les actions menées en commun (le logo ACTIF).
VI – Les membres de l’ACTIF souhaitent également renforcer leurs liens professionnels et ceux de leurs personnels par tous les moyens retenus par le conseil d’administration (réunion par secteurs, modules de formation, actions spécifiques à déterminer, etc.)
ACTIF, théâtres adhérents
|